Anecdotes spécial casting
Eve Peyrieux (qui jouait Eve Watson dans "Les vacances de l'amour") aurait dû être l'une des héroïnes du "Groupe" à la place de Géraldine Lapalus, mais elle a refusé, pensant "qu'elle faisait tache" au milieu de jeunes acteurs avec "beaucoup moins d'expérience qu'elle". Par ailleurs, Géraldine a passé le casting seulement la veille du début du tournage.
C'est Sandra elle-même qui a écrit les chansons qu'elle interprétait dans la série.
Depuis l'âge de seize ans, Jérémy est ami avec Ariane Carletti (ancienne animatrice du "Club Dorothée") et son ex-mari Rémy Sarrazin (ancien Musclé). C'est Ariane qui a contacté Jérémy pour un rôle dans "Le Groupe" car elle y était directrice de production. Il a alors passé un casting et a été engagé. Quant à Julien, il était en contact avec Josée Dayan, une réalisatrice amie avec Jean-Luc Azoulay, le producteur de la série. C'est grâce à elle qu'il a pu être engagé dans "Le Groupe".
Certaines personnes ayant fait des apparitions dans la série travaillaient, au départ, derrière la caméra, comme Carol Stycsen (voir photo) et Patrick Pegurri (voir photo).
Le mari de Géraldine, Julien Sassano, a fait de la figuration dans les épisodes 1 (voir photo), 42 (voir photo), 43 (voir photo), 50 (voir photo) et 51 (voir photo).
L'acteur Mickaël Collart, qui a connu Frank au Cours Florent et a joué ensuite avec Barbara, Frank et Sandra dans la série "Même âge, même adresse", est apparu dans les épisodes 38 (voir photo), 39 (voir photo), 60 (voir photo), 61 (voir photo), 62 (voir photo) et 63 (voir photo).
Les acteurs principaux sont rarement absents. Néanmoins, Barbara n'est pas là dans les épisodes 24, 25, 26, 27, 28, 53 et 54. Julien est absent dans les épisodes 43 et 44, puis c'est au tour de Géraldine de s'absenter pour les épisodes 46 et 47. Enfin, Frank ne participe pas aux épisodes 53, 54 et 57. Sandra et Jérémy sont donc les seuls comédiens présents dans les 68 épisodes.
Beaucoup d'acteurs ont joué des doubles-rôles. Parmi les plus importants, on peut noter Vincent Latorre qui a joué Guillaume dans l'épisode 39, puis Vincent dans les épisodes 42, 43 et 44. Il y a aussi eu Elsa Caillot qui a incarné la prof de danse, puis la chanteuse Stella.
Parmi les invités les plus connus maintenant, on peut remarquer Frédérique Bel dans les épisodes 13 (voir photo), 14 (voir photo), 15 (voir photo), 28 (voir photo) et 58 (voir photo), mais aussi Stéphane Plaza dans les épisodes 27 (voir photo) et 58 (voir photo).
Il y a de nombreuses références à la vraie vie des acteurs. On peut déjà remarquer le drapeau suédois dans la chambre des garçons (voir photo), rappelant celui que Frank avait lui-même dans sa chambre (voir photo). En effet, il avait vécu plusieurs années à Stockholm. On peut également voir que Frank joue du didjeridoo tout comme son personnage (voir photo). Barbara est elle aussi d'origine portugaise. De plus, Jérémy décide de lui faire plaisir en faisant une danse africaine (voir photo), référence au fait que la comédienne avait, pendant longtemps, pratiqué la danse africaine. Il est aussi question du passé de Frédérique Le Calvez dans "La roue de la fortune" (voir photo) et "Le Juste Prix" (voir photo) lorsque, dans l'épisode 60, Jérémy, amnésique, se demande s'il n'aurait pas vu Daphné à la télé en train de présenter des objets.
Pour le premier baiser avec Julien, Sandra a confié avoir été nerveuse. Quant à Barbara, elle aurait mis 45 minutes avant de parvenir à embrasser Jérémy.
Lors d'une interview, Sandra a avoué qu'elle avait refusé de se mettre nue dans le bain et portait alors un maillot couleur peau. Pour la taquiner, l'équipe technique avait donc décidé de mettre moins de mousse dans son bain.
Anecdotes spécial personnages
Le nom de famille de Sandra est Girard, comme beaucoup de personnages dans les sitcoms AB (Hélène dans "Hélène et les garçons", Justine dans "Premiers baisers"...).
Les noms de certains personnages sont inspirés de noms de personnes travaillant chez JLA. C'est le cas de Bertrand Cohen, dans l'épisode 40. Bertrand Cohen est, en réalité, le producteur exécutif du "Groupe".
Jérémy porte du jaune tout au long de la série, mais change tout de même de couleur à quatre reprises : il est habillé en gris dans l'épisode 10 (voir photo), en bleu dans l'épisode 15 (voir photo), en noir dans l'épisode 16 (voir photo) et en rose dans l'épisode 33 (voir photo).
Au générique de l'épisode 11 (voir photo), le nom de la fille coincée dans l'ascenseur est Laure. Cependant, lorsque le personnage réapparaît dans l'épisode 37 (voir photo), il s'appelle désormais Marie-Laure.
Anecdotes spécial décors
Si la cafète est en réalité celle de la production, le hall de fac est aussi un des couloirs de JLA. Il n'est donc pas étonnant de voir Jean-Luc Azoulay traverser les couloirs dans l'épisode 21 (voir photo). Le studio d'enregistrement de Peter Denver a, quant à lui, servi à enregistrer les chansons des anciens chanteurs AB et a aussi été utilisé pour des clips et pour "Hélène et les garçons" et "Pour être libre".
Les livres présents dans la série ont été prêtés par la bibliothèque de l'université Paris 8 Vincennes - Saint Denis.
On peut retrouver de nombreux éléments de décors repris des anciens décors des sitcoms AB, et plusieurs acteurs AB ont participé à "Le Groupe".
Les photos accrochées sur l'armoire des filles (voir photo) sont, pour la plupart, des photos des coulisses, qui se trouvaient sur le site officiel de la série.
Les seules scènes extérieures se passent systématiquement devant la cafète et il n'y en a que dans les épisodes 7 (voir photo), 18 (voir photo) et 22 (voir photo).
On ne voit la cuisine des garçons que dans l'épisode 51 (voir photo).
Autres anecdotes
Tout au long de la série, on entend souvent parler de la rue de la Montjoie. Cette rue s'avère être la rue où étaient situés les locaux de JLA. C'est là que les ex de Géraldine chercheront le petit chat des filles, et c'est aussi là que le studio d'enregistrement se trouve.
Certains épisodes ont deux noms. C'est le cas de l'épisode 26 qui s'intitule, au départ, "Une histoire de chatte", puis qui prend le nom de "Roméo est Juliette" à la télévision. Les 45 et 46 s'intitulent respectivement "Retrouvailles ?" et "Attaques", puis "Trouvailles" et "Retrouvailles". Quant au 51, d'abord intitulé "Quel pastis !", il prend le nom de "Coup de foudre".
Malgré ce que les personnages peuvent en dire, Sandra n'a toujours joué qu'une seule et même musique : celle de "My reason".
L'épisode 7 "Joyeux anniversaire" ressemble beaucoup à l'épisode "L'anniversaire de Cathy" de "Hélène et les garçons".
Sur le site officiel, l'épisode "Joyeux anniversaire" était situé en 7ème position, mais il conviendrait mieux à la 9ème position (comme il est d'ailleurs diffusé à la télévision) afin d'éviter toute incohérence.
Il y a régulièrement des erreurs dans les génériques. Ce fut notamment le cas dans l'épisode 4 "Nid d'amour" où l'on retrouve le générique de l'épisode suivant "Le cheval de Troie" ou encore dans l'épisode 41 "Court-métrage" qui a le même générique que l'épisode précédent "Paternité".
Lors d'un chat avec des fans internautes, Jérémy a confié que, pour les 10 derniers épisodes de la série, lui et ses amis du Groupe avaient apporté leur grain de sel dans les scénarios en modifiant certaines répliques et en ajoutant des jeux de mots et des phrases à double-sens.
Selon Sandra dans une interview, les comédiens ont tourné l'épisode 68 comme n'importe quel autre épisode avant d'apprendre, à la fin du tournage, que c'était le dernier.
Parmi les anecdotes sur les tournages du Groupe, on peut citer une histoire racontée par Jérémy : les comédiens se seraient amusés à bloquer l'entrée de la loge de Sandra, l'emprisonnant à l'intérieur pendant six heures d'affilée.
Les autres dossiers